ANALYSE DE PLOMB DANS L’EAU

petite billeDe quoi s’agit-il ?

 

verre d'eauLe plomb est un toxique dangereux pouvant avoir des conséquences sur la santé humaine. L’intoxication chronique par le plomb, même à faible dose peut retentir sur les développements physiques, intellectuels et psychomoteurs de l’enfant. Des imprégnations importantes sont à l’origine de troubles psycho-neurologiques avec des conséquences graves. Les enfants représentent une population particulièrement exposée pour des raisons physiologiques mais aussi pour des raisons tenant au comportement d’exploration orale de l’environnement dans leur jeune âge. Les réglementations françaises et européennes imposent de nouvelles normes sur les teneurs en plomb relatives aux peintures, à l’alimentation, aux émissions atmosphériques (développement de l’essence sans plomb) et à l’eau destinée à la consommation humaine. D’ici une dizaine d’années, la teneur maximum admissible du plomb dans l’eau devra être divisée par cinq. Ces mesures ne sont pas sans conséquence sur les réseaux d’alimentation en eau potable des logements en particulier d’un point de vue économique.

 dignostic-plomb loupe

 petite billeOu le trouve-t-on ? Quelle est son origine ?

 

imagesLes contaminations au plomb présent dans l’eau potable proviennent essentiellement de deux sources :
• A titre principal : les canalisations d’eau (réseau public, raccordements des habitations au réseau public et tuyauteries intérieures des immeubles ou des maisons individuelles) ;
• A titre secondaire : les raccords, les robinets et les brasures (soudures des canalisations et tuyauteries).
L’usage du plomb pour les canalisations n’a été interdit qu’en 1995. Dans le réseau public de distribution, les canalisations en plomb ont été progressivement remplacées ; toutefois, les canalisations de raccordement (entre le réseau public et les compteurs individuels et/ou généraux) posées avant 1948 sont encore pour partie en plomb. Ainsi, on compte près de 4 millions de branchements en plomb soit plus du tiers du nombre de branchements existants.
Pour les tuyauteries intérieures des immeubles, les canalisations en plomb ont été progressivement abandonnées après 1948 au profit d’autres matériaux (acier galvanisé, cuivre, polyéthylène, PVC). Toutefois, les soudures de raccordement et certaines tuyauteries en PVC peuvent contenir du plomb. Ainsi, on estime aujourd’hui que 10 millions de logements, plutôt construits avant 1949, sont encore équipés de tuyauteries en plomb.

 

petite billeConcept Technology analyse l’eau de votre robinet !

Le 25 décembre 2013, le taux en plomb des eaux destinées à la consommation humaine est modifié, il passe de 25 microgrammes par litre à 10 microgrammes par litre.

analyse eau

Notre société vous propose une analyse de votre réseau d’eau en 2 prélèvements pour connaître le taux en plomb dans l’eau de votre copropriété ou villa.
Les analyses seront effectuées par un laboratoire agréé par la DDASS.

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

verre diament2